2014, année des premières fois

Publié le par Gaël Octavia

Première femme
Première Maryam*
Premier Sud-Américain
Premier Autrichien
Premier Indien**
Premier Brésilien***
Premier double A****
Premier double M
Premier Carioca***
Premier que l'on aime*****
Premier aux tablas
Première Iranienne
Premier sur le sable
Premier pour la table
Premiers facebookés
Premiers retweettés
Premiers sur selfies******
Premiers à groupies******
... *******

PS : A voix haute, c'est mieux.

PPS : Essayez aussi avec une guitare.

 

* Rime avec "femme".

** Ou plutôt d'origine et de culture indiennes. En tout cas la presse indienne se passionne pour Manjul Bhargava (voir par exemple ici) et ce dernier, qui parle l'hindi, le sanskrit et joue des tablas, a grandi imprégné du pays où sont nés ses parents. D'ailleurs entre Bhargava pour la médaille Fields et Khot pour le prix Nevanlinna, cet ICM 2014, c'est deux fois le bonheur pour l'Inde !

*** Inclus dans un des vers précédents, saurez-vous le retrouver ?

**** Vous l'avez deviné, cher lecteur, chère lectrice, c'est une insomnie sévère qui vous vaut ce grand moment de poésie. Il n'y a pas de moutons à Séoul alors comme il faut bien compter quelque chose, on fait des inventaires "à la Prévert". Je signale quand même qu'il y a eu autrefois un double K, un double W, deux doubles S, un double H, un double L, un double T.

***** Rime avec "M" (là c'est plutôt "à la Gainsbourg"). L'information n'est pas vérifiée mais le bruit court qu'un des lauréats recevrait des demandes en mariage du monde entier. Nous ignorons cependant de quel lauréat il s'agit.

****** Non, bien sûr, de mémoire d'ICM 2010, Cédric Villani était lui aussi assailli par fans et groupies dangereusement armés d'appareils photos et de carnets d'autographes. Mais la rime a ses raisons que l'exactitude ne connaît point.

******** Liste non-exhaustive. A vous, cher lecteur, chère lectrice, le soin de la compléter. Il est 5h, Séoul s'éveille et je vais peut-être essayer de dorm.....................................................